Projet

Réalisme climatique identifie le défi de représenter et de conceptualiser le climat à l’ère du changement climatique. Traditionnellement, le concept de climat réfère au temps qu’il rassemble, à l’ambiance qu’il crée, et aux paramètres qu’il définit. À l’ère de l’Anthropocène – époque contemporaine où les conditions et les processus géologiques sont largement dominés par l’activité humaine – le climat répertorie non seulement les forces atmosphériques, mais aussi l’histoire de l’humanité toute entière : les combustibles que nous utilisons, les modes de vie que nous cultivons, les infrastructures industrielles et les chaînes d’approvisionnement que nous construisons, ainsi que les futurs possibles que nous risquons de rencontrer. En d’autres termes, avec chaque événement météorologique, nous sommes devenus très conscients que les forces convoquées par le climat sont autant sociales, culturelles et économiques qu’environnementales, naturelles et physiques. Partant de cette compréhension fondamentale, le colloque international de Média@McGill intervient dans les discours politiques et scientifiques institués sur le changement climatique en nommant et en explorant les pratiques esthétiques émergentes et le projet conceptuel de médiation des différentes forces comprises dans le climat.

Réalisme climatique est l’occasion de repenser l’esthétique et la politique du climat sous ses multiples formes ; de saisir la capacité du climat à exprimer ses histoires propres ; de tracer les stratégies formelles de représentation qui ont transformé le climat en contenu culturel ; et d’indexer les courants incarnés des climats passés et futurs. Comment le réalisme, à la fois dans l’histoire esthétique de la représentation et dans la tradition philosophique qui la sous-tend, est-il transformé en se confrontant à notre nouvelle expérience du climat dans l’Anthropocène ? Qu’est-ce qui distingue la nature première de la nature seconde, dans un âge marqué par la crise climatique, et que cela signifie-t-il pour une histoire de la philosophie fondée sur leur différence ? Afin de tempérer le changement climatique – d’appréhender sa complexité, de s’attaquer à ses conséquences à court et à long terme, d’atténuer ses nombreuses sources – Réalisme climatique affirme avec audace qu’il faut développer de nouvelles théories et projets esthétiques.

Le projet Climate Realism est conçu par Lynn Badia, Marija Cetinic et Jeff Diamanti. Le colloque international Réalisme climatique a été élaboré en collaboration avec Média@McGill.